Préparation au Bac - Spécialité

Les annales du Bac

Exercice 1 : Bac S 2013 métropole - Exercice 1 - Probabilités

Une jardinerie vend de jeunes plants d’arbres qui proviennent de trois horticulteurs : \( 70 \)% des plants proviennent de l’horticulteur \( H1, 20 \)% de l’horticulteur \( H2 \) et le reste de l’horticulteur \( H3 \).
Chaque horticulteur livre deux catégories d’arbres : des conifères et des arbres à feuilles. La livraison de l’horticulteur \( H1 \) comporte \( 80 \)% de conifères alors que celle de l’horticulteur \( H2 \) n’en comporte que \( 55 \)% et celle de l’horticulteur \( H3 \) seulement \( 20 \)%.

Le gérant de la jardinerie choisit un arbre au hasard dans son stock.

On envisage les événements suivants :
  • \( H1 \) : « l’arbre choisi a été acheté chez l’horticulteur \( H1 \) »,
  • \( H2 \) : « l’arbre choisi a été acheté chez l’horticulteur \( H2 \) »,
  • \( H3 \) : « l’arbre choisi a été acheté chez l’horticulteur \( H3 \) »,
  • \( C \) : « l’arbre choisi est un conifère »,
  • \( F \) : « l’arbre choisi est un arbre feuillu ».
Calculer la probabilité que l’arbre choisi soit un conifère acheté chez l’horticulteur \( H3 \).
Calculer la probabilité de l'événement \( C \).
L’arbre choisi est un conifère.
Quelle est la probabilité qu’il ait été acheté chez l’horticulteur \( H1 \) ?
On donnera un résultat arrondi au dixième de pourcent.

On choisit au hasard un échantillon de \( 10 \) arbres dans le stock de cette jardinerie. On suppose que ce stock est suffisamment important pour que ce choix puisse être assimilé à un tirage avec remise de \( 10 \) arbres dans le stock. On appelle \( X \) la variable aléatoire qui donne le nombre de conifères de l’échantillon choisi.

Quel est le paramètre p de la loi binomiale que suit \( X \) ?
Quelle est la probabilité que l’échantillon prélevé comporte exactement \( 6 \) conifères ?
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \).
Quelle est la probabilité que cet échantillon comporte au moins \( 4 \) arbres feuillus ?
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \).

Exercice 2 : Bac S 2018 Liban - Exercice 3 - Position et Vitesse de sous-marins

L’objectif de cet exercice est d’étudier les trajectoires de deux sous-marins en phase de plongée.
On considère que ces sous-marins se déplacent en ligne droite, chacun à vitesse constante.
À chaque instant, exprimé en minutes, le premier sous-marin est repéré par le point \( S_{1}(t) \) et le second sous-marin est repéré par le point \( S_{2}(t) \) dans un repère orthonormé \( (O ; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) dont l’unité est le mètre.
Le plan défini par \( (O ; \vec{i}, \vec{j}) \) représente la surface de la mer. La cote \( z \) est nulle au niveau de la mer, négative sous l’eau.

On admet que, pour tout réel \( t \geq 0 \) le point \( S_{1}(t) \) a pour coordonnées : \[ \begin{cases}x_{t} = -150 -190t\\y_{t} = 120 + 80t\\z_{t} = -170 -40t\end{cases} \]

Donner les coordonnées du sous-marin au début de l'observation.
On donnera la réponse sous la forme \( (x ; y ; z) \).
Quelle est la vitesse du sous-marin ?
On donnera la valeur exacte en \( m \cdot min^{-1} \).

On se place dans le plan vertical contenant la trajectoire du premier sous-marin.

Déterminer l'angle \( \alpha \) que forme la trajectoire du sous-marin avec le plan horizontal.
On donnera la réponse arrondie à \( 0,1 \) degré près.

Au début de l'observation, le second sous-marin est situé au point \( S_{2}(0) \) de coordonnées \( \left(-140; 160 ; -330 \right) \) et atteint au bout de \( 4 \) minutes le points \( S_{2}(4) \) de coordonnées \( \left(80; 170 ; -410 \right) \) avec une vitesse constante.

À quel instant \( t_{m} \), exprimé en minutes, les deux sous-marins sont-ils à la même profondeur ?

Exercice 3 : Bac S 2015 métropole - Exercice 2 - Géométrie dans l'espace

Dans un repère orthonormé \((O; I; J; K )\), on considère les points

  • \(D \left(14\ ;2\ ;11\right) \)
  • \(E \left(14\ ;10\ ;11\right) \)
  • \(W \left(-2\ ;-11\ ;9\right) \)
  • \(X \left(6\ ;-11\ ;10\right) \)

Un point \(A\) se déplace sur la droite \(( D E )\) dans le sens de \( D \) vers \( E \)
Un point \(B\) se déplace sur la droite \(( W X )\) dans le sens de \( W \) vers \( X \)
À l'instant \(t=0\) le point \( A \) est en \( D \) et le point \( B \) est en \( W \).
On note \( A_{t} \) et \( B_{t} \) les positions des points \( A \) et \( B \) au bout de \(t\) secondes, \(t\) désignant un nombre réel positif.

On admet que \( A_{t} \) et \( B_{t} \) ont pour coordonnées respectives \(\left(14\ ;2 + 8t\ ;11\right)\) et \(\left(-2 + 8t\ ;-11\ ;9 + t\right)\).

Les questions 1 et 2 sont indépendantes.

La droite \(( D E )\) est parallèle à l'un des axes \( ( OI ) \), \( ( OJ ) \) ou \( ( OK ) \). Lequel ?
La droite \( ( W X )\) se trouve dans un plan \( \mathcal{P} \) parallèle à l'un des plans \( ( OIJ ) \), \( ( OIK ) \), \( ( OJK ) \). Lequel ?
Quelle est l'équation de ce plan \( \mathcal{P} \) ?
Quelles sont les coordonnées du point d'intersection entre la droite \( ( D E )\) et le plan \( \mathcal{P} \) ?
Les droites \( ( D E )\) et \( ( W X )\) sont-elles sécantes ?
Calculer l'expression de (\( \left. A_{t} B_{t} \right.) ^ {2} \) en fonction de \(t\).
On donnera la réponse sous une forme développée et réduite.
À quel instant \(t\) la longueur \( A_{t} B_{t} \) est-elle minimale ?
On donnera directement la valeur de \(t\) avec une précision de \(10^{-2}\).

Exercice 4 : Bac S 2018 Amérique du Nord - Exercice 2 - Trajectoire d'un projectile

Lors d'une expérience en laboratoire, on lance un projectile dans un milieu fluide. L'objectif est de déterminer pour quel angle de tir \( \theta \) par rapport à l'horizontale la hauteur du projectile ne dépasse pas \( 1,40 \) mètre.
Comme le projectile ne se déplace pas dans l'air mais dans un fluide, le modèle parabolique usuel n'est pas adopté.
On modélise ici le projectile par un point qui se déplace, dans un plan vertical, sur la courbe représentative de la fonction \( f \) définir sur l'intervalle \( \left[0; \dfrac{1}{3}\right[ \) par : \[ f(x) = 2\operatorname{ln}\left(1 -3x\right) + bx \] où \( b \) est un paramètre réel supérieur ou égal à \( 6 \), \( x \) est l'abscisse du projectile, \( f(x) \) son ordonnée, toutes les deux exprimées en mètres.

1. La fonction \( f \) est dérivable sur l'intervalle \( \left[0; \dfrac{1}{3}\right[ \). On note \( f' \) sa fonction dérivée.
On admet que la fonction \( f \) possède un maximum sur l'intervalle \( \left[0; \dfrac{1}{3}\right[ \) et que, pour tout réel \( x \) de \( \left[0; \dfrac{1}{3}\right[ \) :
\[ f'(x) = \dfrac{-6 + b -3bx}{1 -3x} \]
Exprimer le maximum de la fonction \( f \) en fonction de \( b \).
2. Déterminer pour quelles valeurs du paramètre \( b \) la hauteur maximale du projectile ne dépasse pas \( 1,40 \) mètre.
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \(\{1; 3\}\) ou \([2; 4[\), avec une précision au dixième.
3. Dans cette question, on choisit \( b = 7,93 \).
L'angle de tir \( \theta \) correspond à l'angle entre l'axe des abscisses et la tangente à la courbe de la fonction \( f \) au point d'abscisse \( 0 \) comme indiqué dans le schéma donné ci-dessus.
Déterminer une valeur arrondie au dixième de degré près de l'angle \( \theta \).

Exercice 5 : Bac S 2018 Pondichéry - Exercice 1 - Refroidissement d'un four

Dans une usine, un four cuit des céramiques à la température de \( 1032 \) °C.
À la fin de la cuisson, il est éteint et il refroidit.

On s’intéresse à la phase de refroidissement du four, qui débute dès l’instant où il est éteint.
La température du four est exprimée en degré Celsius (°C).
La porte du four peut être ouverte sans risque pour les céramiques dès que sa température est inférieure à \( 68 \) °C. Sinon les céramiques peuvent se fissurer, voire se casser.

Partie A

Pour un nombre entier naturel \( n \), on note \( n_{T} \) la température en degré Celsius du four au bout de \( n \) heures écoulées à partir de l’instant où il a été éteint. On a donc \( T_{0} = 1032 \)
La température \( n_{T} \) est calculée par l’algorithme suivant :

\(T\)\(1032\)
Pour \(i\) allant de \(1\) à \(n\) :
\(T\)\(0,78 \times T + 12,32\)

Déterminer la température du four au bout de \( 3 \) heures de refroidissement.
On donnera une réponse arrondie à l’unité et suivie de l'unité qui convient.
On considère que pour tout nombre entier naturel \( n \) on a \( T_{n} = 976 \times 0,78^{n} + 56 \).

Au bout de combien de temps le four peut-il être ouvert sans risque pour les céramiques ?
On donnera une réponse en \( h \), arrondie par excès au centième et suivie de l'unité qui convient.

Partie B

Dans cette partie, on note \( t \) le temps (en heure) écoulé depuis l’instant où le four a été éteint. La température du four (en degré Celsius) à l’instant \( t \) est donnée par la fonction \( f \) définie, pour tout nombre réel \( t \) positif, par \( f(t) = ae^{- \dfrac{1}{4}t} + b \) où \( a \) et \( b \) sont deux nombres réels.

On admet que \( f \) vérifie la relation suivante : \( f'(t) + \dfrac{1}{4} \times f(t) = 14 \).

Déterminer la valeur de \( a \) en sachant qu’initialement, la température du four est de \( 1032 \) °C, c’est-à-dire que \( f(0) = 1032 \) .
En déduire la valeur de \( b \).
En remplaçant \( a \) et \( b \) dans l'expression de \( f \), déterminer la limite de \( f \) lorsque \( t \) tend vers \( + \infty \)
Étudier les variations de \( f \) sur \( [0 ; + \infty [ \) et en déduire son tableau de variations complet.

Essais restants : 2

Avec ce modèle, après combien de minutes le four peut-il être ouvert sans risque pour les céramiques ?
On donnera une réponse en \( h \), arrondie par excès au centième et suivie de l'unité qui convient.
La température moyenne (en degré Celsius) du four entre deux instants \( t_{1} \) et \( t_{2} \) est donnée par : \[ \frac{1}{t_{2} - t_{1}} \int_{t_{1}}^{t_{2}}f(t)dt \]

Calculer la valeur de cette température moyenne sur les 15 premières heures de refroidissement.
On donnera une réponse arrondie à l’unité et suivie de l'unité qui convient.
Dans cette question, on s’intéresse à l’abaissement de température (en degré Celsius) du four au cours d’une heure, soit entre deux instantst \( t \) et \( t + 1 \).
Cet abaissement est donné par la fonction \( d \) définie, pour tout nombre réel \( t \) positif, par \( d(t) = f(t) - f(t+1) \).

Sur une feuille, réécrivez \( d(t) \) sous la forme \( d(t) = A \times g(t) \times (1 - e^{B}) \).

Que vaut \( A \times g(t) \) ?
Que vaut \( B \) ?
Déterminer la limite de \( d(t) \) lorsque \( t \) tend vers \( + \infty \).
False